Voir tous nos posts

8 conseils pour les débutants en couture vêtements

13 janvier 2021
8 conseils pour les débutants en couture vêtements

Ça y est, tu te lances dans la couture ? Wahou ! Alors voici nos 8 conseils pour débuter et progresser avec sérénité. On parle équipement, approche personnelle et rythme de production. Let’s go !

1. Investir dans du matériel de qualité

C’est sûrement LE conseil en or pour les débutants. La couture est une passion naissante mais tu n’es pas encore sûr.e de vouloir vraiment investir dedans ? Priorise tes achats, mais ne rogne pas sur la qualité ! Les tentations des sites de l’autre bout du monde sont grandes lorsqu’on voit les écarts de prix. Mais rien de pire que des ciseaux qui coupent mal, des aiguilles et du fil qui cassent sans cesse pour criser et se décourager.

Certes la couture semble nécessiter beaucoup de matériel et de consommables qui, mis bout-à-bout, coûtent cher. Il ne faut pas s’y méprendre : une grande partie du matériel proposé en mercerie est spécifique à certains projets, et parfois superflu.

Pour gérer ce frein avec simplicité et faire le tri, concentre-toi sur les vrais essentiels. Machine à coudre, fils, ciseaux et en avant !

2. Choisir un projet adapté

Quel que soit le déclic qui t’a mené.e vers la couture, le meilleur moyen de prendre confiance et de ne pas te décourager est de choisir un projet simple et, surtout, qui te fait envie. C’est l’assurance de prendre du plaisir, d’aller jusqu’au bout, de construire des bases techniques solides.

3. Être patient.e et persévérant.e

La couture est, comme toutes les activités manuelles, une passion extrêmement chronophage. Et malgré le temps que tu y passeras, tu pourras peut-être rencontrer de la frustration par rapport à ce que tu as eu le temps (ou pas) de produire. Pour une fois, laisse la productivité de côté. Là n’est pas l’essentiel. Prends ton temps. Tant que tu t’épanouis dans chaque étape de ta couture, alors tu te fais du bien. Et c’est le principal.

Comme tous les couturier.e.s qui t’ont précédé depuis des générations et des générations, tu feras des erreurs, des loupés, du rafistolage. C’est normal, et ce n’est pas grave.

Rappelle-toi qu’il n’y a aucun enjeu. Si tu te lances dans la couture amateure, c’est pour prendre du plaisir, développer ta créativité, améliorer ta dextérité et ta minutie. Alors toute erreur est bonne à (ap)prendre !

Tu verras qu’au fil du temps, certaines choses qui te paraissaient insurmontables deviendront évidentes. Oui, il y a aussi de la magie dans la couture. Mais cette magie, c’est toi qui la provoqueras, en ne lâchant rien. Ta patience sera sûrement mise à rude épreuve, parfois. Quand ce sera le cas, n’hésite pas à faire des pauses dans tes projets pour y revenir plus tard avec encore plus d’envie. Quitte à avoir plusieurs projets en parallèle. Il n’y a pas de règles. La couture est aussi une école de développement personnel.

4. Relativiser

Parlons ici de nos chers et bien-aimés réseaux sociaux, en particulier d’Instagram. C’est une source intarissable d’inspiration pour les couturier.e.s de tous les niveaux. Pour toi, en tant que débutant.e, c’est la caverne d’Alibaba. N’hésite pas à suivre des dizaines de comptes couture. Ce sera très instructif. Tu verras, il y a de tout : d’une part les comptes parfaits, avec des cousettes superbes, qui semblent ne jamais rencontrer de problème.

Que l’on s’entende : garde bien en tête qu’il y a des heures d’apprentissage derrière, et que parfois, la personne occulte les difficultés qu’elle a pu rencontrer. Et puis il y a les comptes qui partagent toutes leurs mésaventures, et tous leurs succès. C’est un bon moyen d’apprendre également des autres.

Mais ne te compare pas. Nous sommes toutes et tous absolument différents dans notre rapport à la couture : certain.e.s ont plus de temps que les autres, plus d’expérience, plus de facilités, sont mieux entouré.e.s pour apprendre, ont plus de moyens pour se former et réaliser des projets plus coûteux. Et c’est ok.

5. Suivre les instructions avant d’innover

Ici, ton attitude naturelle dépendra vraiment de ta personnalité. Si tu es très scolaire, alors tu n’auras pas de mal à suivre à la lettre les instructions de couture des vêtements, les tissus préconisés, etc. Cela te permettra d’apprendre vite et facilement.

Si tu es plutôt électron libre, débordant.e de créativité, cultive et chéris ce côté de ta personnalité qui te permettra de réaliser des choses exceptionnelles, qui te permettra de faire de la couture un moyen d’expression. Toutefois, dans tes débuts, applique-toi à développer la rigueur nécessaire à une exécution à la lettre. Si tu innoves tout d’un coup sur le tissu, le modélisme, l’ordre de montage, tu t’exposes à un loupé qui pourra potentiellement te décourager. À toi de voir si tu sauras le gérer.

6. S’entraîner sur des chutes

Pour débuter, inutile de casser la tirelire et d’investir dans des mètres de tissus, certes très jolis, sans savoir ce que tu vas en faire. Profite des vieux draps, torchons, rideaux que tu as déjà chez toi pour t’exercer. La pression sera moins grande car ils t’auront coûté zéro euro, et tu pourras tester des choses si cela t’inspire.

7. Choisir des tissus faciles

Il existe une pelletée de types de tissus pour réaliser des vêtements, mais certains sont bien plus faciles à coudre que d’autres. Pour débuter, il est vivement conseillé d’éviter les tissus extensibles (contenant de l’élasthanne), les mailles, les tissus épais et les tissus très fluides. Pour tes premiers projets couture vêtement, oriente-toi davantage vers de la toile de coton ou de lin.

8. Pratiquer régulièrement

Il n’y a pas de secret, pour apprendre vite et durablement, il faut PRA-TI-QUER ! Et pour cela, même 20 min suffisent tous les jours. Un petit ourlet par ci, un petit fil de fronces par là… Pas besoin d’avoir des heures devant soi pour s’y mettre. Avancer tes projets un peu tous les jours te permettra d’entretenir ta motivation et de capitaliser au mieux tes acquis.

N’hésite pas à répéter des projets, des étapes. L’apprentissage de la couture est similaire à celle d’une langue, d’un sport. Alors régularité, répétition, exercice ! En avant !

13 janvier 2021
Voir tous nos posts