Voir tous nos posts

Comment utiliser un patron de couture ?

18 mars 2022
Comment utiliser un patron de couture ?

Qu’est-ce qu’un patron ?

Définition

Un patron de couture est une maquette à plat qui permet de coudre un vêtement ou un accessoire. Nous nous concentrerons ici sur les patrons de couture de vêtements.

Pourquoi utiliser un patron ?

Lorsqu’on souhaite coudre un vêtement, comment découper le tissu pour obtenir des pièces :

  • Sur-mesure selon les mensurations désirées ;
  • Bien coupées pour la morphologie de la personne qui portera le vêtement ;
  • Cohérentes les unes par rapport aux autres
  • En quantité suffisante pour réaliser l’intégralité du vêtement ?

C’est tout l’intérêt d’un patron. Il permet d’avoir les formes et quantités des pièces à découper rapidement, sans avoir à les concevoir soi-même.

Exemple de tableau des pièces d’un patron
Exemple de tableau des pièces d’un patron

De quoi est constitué un patron ?

La planche et ses pièces

Un patron de couture est constitué de pièces tracées sur une planche de papier destinées à être utilisées comme empreintes pour couper son tissu puis les assembler ensemble.

Extrait d’une planche de patron
Extrait d’une planche de patron

Chez Barapatron, les patrons ont toujours les marges incluses visibles lorsque tu choisis d’inclure les marges. Généralement, elles sont d’1 cm pour les tissus chaîne et trame, et de 0,7 cm pour les tissus maille.

On retrouve également toujours une légende qui permet d’identifier les crans de montage, les zones de fronces, et tous les détails utiles à la réalisation et l’assemblage.

Exemple de légende d’une planche de patron
Exemple de légende d’une planche de patron

Les différentes pièces d’un patron peuvent être dessinées en entier ou en demi-portion. Cela impacte la façon dont elles doivent découpées dans le tissu. Nous allons y revenir.

Le livret d’explications

La planche est accompagnée d’un livret d’explications qui présente la gamme de montage du vêtement, autrement dit les étapes à suivre pour réaliser son ouvrage. Chaque étape est accompagnée d’un schéma technique destiné à faciliter la compréhension.

Extrait d’une étape de la gamme de montage d’un patron
Extrait d’une étape de la gamme de montage d’un patron

Comment utiliser un patron PDF étape par étape ?

Le matériel nécessaire

Afin de rendre ton patron prêt à l’usage et de passer à la découpe du tissu, tu as besoin :

  • d’une imprimante et de papier blanc standard
  • d’un stylo effaçable sur le tissu (les stylos ou feutres Pilot Frixion sont parfaitement adaptés, attention de réaliser toutefois un test sur une chute pour vérifier que l’encre disparaît correctement au fer à repasser) ou d’une craie de tailleur
  • d’une paire de ciseaux pour le papier
  • d’une paire de ciseaux pour le tissu
  • d’épingles
  • facultatif : poids de couture

Préparation et bonnes pratiques pour utiliser un patron de couture PDF

Etape n° 1 : Imprimer le patron

Le patron doit être imprimé sur papier, soit en A0 d’un seul tenant chez un imprimeur, soit en A3 ou en A4 en plusieurs pages.

À cette étape, il faut veiller à un paramètre d’impression majeur : l’échelle d’impression du fichier PDF doit être impérativement de 100%. C’est indispensable.

Il ne faut surtout pas l’imprimer en recto-verso.

Etape n°2 : Découper et assembler le patron

S’il ne s’agit pas d’une impression A0, il faut découper le cadre autour de chaque page avant de pouvoir assembler le patron. Ce cadre représente une marge de sécurité ajoutée volontairement pour que les pièces ne soient pas coupées par les marges d’impression.

Une fois que c’est fait, positionner les pages côte-à-côte, les unes en-dessous des autres, en respectant le plan d’assemblage donné en première page de la planche de patron. De petits demi-losanges sont ajoutés sur les bords des pages pour réaliser un assemblage parfait en les faisant coïncider. Maintenir toutes les pages de la planche ensemble avec du ruban adhésif au niveau des jonctions.

Exemple de plan d’assemblage d’un patron en A4
Exemple de plan d’assemblage d’un patron en A4

Astuce pour aller plus vite : Pour chaque page, tu peux découper uniquement le bas et la droite du cadre de sécurité avant assemblage. De cette façon, tous les petits losanges peuvent être mis en coïncidence avec un jeu de superposition des pages.

Astuce pour aller encore plus vite : Il est possible de couper les pièces directement, sans assembler les pages préalablement. De cette manière, on se retrouve avec des petits morceaux de pièces qu'il faut ensuite assembler au ruban adhésif à la manière d’un puzzle. Cette astuce reste toutefois réservée aux initié.e.s.

Chez Barapatron, les planches comportent une seule et unique taille, sur-mesure selon les mensurations saisies ou choisies. Les pièces peuvent ainsi être découpées directement dans la planche, sans étape de décalquage.

Etape n°3 : lire et reporter le patron sur le tissu

Prendre le tissu sur l’envers, à l’exception des cas où l’on coud un tissu à motifs qui nécessitent des raccords. Dans ce cas, on le prend sur l’endroit. Plier le tissu en deux en superposant les deux lisières (bords propres du coupon), endroit contre endroit si absence de motifs à raccorder – envers contre envers sinon.

Positionner chaque pièce en respectant les indications de coupe :

X1 au pli signifie que le bord de la pièce qui comporte une double flèche en crochet doit être positionné le long du pli. Une fois coupée, on obtiendra une pièce de tissu.

X2 hors pli signifie que la pièce doit être positionnée sur le coupon plié, décalée par rapport au pli. Une fois coupée, on obtiendra deux pièces de tissu.

Sans indication complémentaire, respecter cette logique pour toutes les pièces, en vérifiant le nombre de pièces à couper davantage le cas échéant.

Épingler chaque pièce pour la maintenir sur le tissu et/ou avec des poids de couture. Tracer le contour des pièces au stylo effaçable ou à la craie de tailleur. Bien reporter tous les crans de montage, pinces et autres indications nécessaires au montage.

Pour reporter une pince, marquer un repère sur le tissu au niveau des extrémités de ses deux bras. Piquer ensuite une épingle au niveau de la pointe de la pince. Relever délicatement la pièce afin de marquer un point sur le tissu là où l’épingle est piquée. Retracer ensuite sur le tissu les deux bras de la pince à l’aide d’une règle.

Retirer les pièces du tissu et procéder avec précaution à la découpe. Il est également possible de couper avec un cutter rotatif.

Il ne reste plus qu’à surfiler et entoiler les pièces qui le nécessitent. Pour le savoir, les indications sont données dans le livret d’explications qui accompagne la planche. Ça y est : toutes les pièces de ton patron sont prêtes à être cousues ! En avant !

18 mars 2022
Voir tous nos posts