Voir tous nos posts

Les différents types de pinces poitrine

21 juin 2022
Les différents types de pinces poitrine

1. Qu’est-ce qu’une pince poitrine ?

Les pinces poitrine : fonction, construction et types - vous saurez tout sur celles que l’on retrouve sur la plupart des hauts et robes du vestiaire féminin.

a. Fonction des pinces poitrine

En coupe à plat, une pince poitrine est un élément de conception d’un patron de couture qui permet de donner du volume au niveau de la poitrine. En créant le volume adapté à la poitrine sur le vêtement, elle permet une mise en valeur du corps et un confort au porté pour chaque morphologie.

b. Intérêt en image des pinces en couture

Pour comprendre pourquoi une pince permet de donner du volume à partir d’un tissu qui est plat, il suffit de prendre une feuille de papier comme sur l’image suivante. On découpe un triangle sur le bord de la feuille, ce qui correspond à une pince. L’endroit est sans importance pour la démonstration. On scotche les deux côtés du triangle. Et voilà ! On a donné du volume à notre feuille de papier ; on est passé de la 2D à la 3D.

Visualisation rapide du principe de création de volume avec une pince
Visualisation rapide du principe de création de volume avec une pince

Maintenant, lorsqu'il s’agit d’obtenir le volume adapté à chaque poitrine, ça se complique. D’autant plus qu’il y a beaucoup de types de pinces. Voyons cela au chapitre suivant.

2. Quels sont les différents types de pince poitrine ?

Quels sont les différents pivots de pinces poitrine que l’on peut opérer sur un patron ? Petit tour d’horizon des pinces poitrine disponibles dans le Créateur de patrons sur-mesure Barapatron.

5 types différents de pinces poitrine
5 types différents de pinces poitrine
5 des 6 types de pinces poitrine disponibles dans le créateur de Barapatron
5 des 6 types de pinces poitrine disponibles dans le créateur de Barapatron

Pour comprendre les différences techniques entre types de pinces poitrine, l’exercice suivant avec des feuilles de papier permet une illustration rapide des différences à plat et du résultat quasi-identique une fois en volume. Pour mieux visualiser le volume de la poitrine, les mêmes pinces de tailles ont été ajoutées sur chacun des 6 mini patrons papier.

Différentes pinces poitrine à plat
Différentes pinces poitrine à plat
Passage en volume des différentes pinces poitrine
Passage en volume des différentes pinces poitrine

a. Pince poitrine de centre encolure

La pince poitrine de centre encolure prend son origine au centre de l’encolure devant. Elle peut être mise en œuvre sur la plupart des encolures qui sont peu décolletées, afin de laisser une distance de parcours suffisante à la pince pour créer le volume nécessaire au cintrage de la poitrine.

Une fois cousue, elle crée un V inversé au centre de l’encolure, qui peut être intéressant pour jouer avec un tissu à imprimé rayures ou carreaux.

Dans le cadre d’une découpe, elle peut, par exemple, être couplée à une pince française pour créer une large pointe sur toute la largeur du buste devant. Dans cette découpe, on peut ensuite insérer, au choix, un volant, un passepoil, un galon de dentelle ou encore un jour échelle.

Pinces de centre encolure
Pinces de centre encolure

b. Pince poitrine de mi-encolure

La pince poitrine de mi-encolure prend son origine au quart de l’encolure devant, de part et d’autre de l’encolure.

Couplée aux pinces de centre encolure, elle peut être intéressante pour créer des plis de part et d’autre, qui auront visuellement pour effet d’ajouter du volume à la poitrine.

Pinces de mi-encolure
Pinces de mi-encolure

c. Pince poitrine bretelle

La pince poitrine bretelle est, comme nous l’avons vu précédemment, la mère de toutes les pinces. Avec son origine à la mi-épaule, elle a l’avantage de plaquer le vêtement au niveau du décolleté.

Couplée aux pinces de taille simples, elle permet de créer la découpe bretelle, qui est une découpe classique en modélisme.

Pinces bretelle
Pinces bretelle

d. Pince poitrine de mi-emmanchure

La pince poitrine de mi-emmanchure prend son origine à la moitié de l’emmanchure devant.

Couplée aux pinces de taille simples, elle permet de créer la fameuse découpe princesse, que l’on retrouve très fréquemment dans la mode d’aujourd’hui, comme dans les costumes historiques. C’est une découpe très féminine.

Pinces de mi-emmanchure
Pinces de mi-emmanchure

e. Pince poitrine classique

La pince poitrine classique est la pince poitrine la plus courante, que l’on retrouve sur la majorité des vêtements qui comprennent un cintrage poitrine.

C’est une pince discrète car elle est placée sur le côté de la poitrine. Elle peut être intéressante pour créer une découpe horizontale au niveau de la ligne de poitrine.

Pinces poitrine côté classiques
Pinces poitrine côté classiques

f. Pince poitrine française

Comme la pince poitrine classique, la pince poitrine française est une pince discrète qui se situe sur le côté du buste. Elle prend son origine au niveau de la ligne de taille, pour remonter vers les saillants.

Avec une telle construction, elle a l’avantage d’apporter du galbe au buste au niveau des cotes, au-dessus de la taille.

Pinces françaises
Pinces françaises

Pour créer facilement ton patron sur-mesure en quelques clics, avec les pinces poitrine de ton choix, clique ici.

3. Comment sont construites les pinces poitrine ?

Une pince poitrine se construit à partir de trois paramètres morphologiques propres à chacun :

  • la différence entre le tour de poitrine et le tour de sous-poitrine : cela correspond au bonnet, et donc au volume qu’il faut apporter au vêtement à l’emplacement de la poitrine
  • la hauteur de poitrine : elle correspond à la hauteur à laquelle doivent se terminer les pinces (+/- 1 à 2,5 cm pour ne pas créer de pointes sur les saillants), c’est la hauteur sur laquelle le volume est centré
  • l’écartement poitrine : elle correspond à l’espacement que l’on doit retrouver entre les pinces (+ 1 à 2,5 cm pour ne pas créer de pointes sur les saillants)

À partir de ces 3 paramètres, il faut calculer un angle pour notre pince en fonction de la force cintrage souhaitée et de la position de la pince. Il existe toutes sortes de formules simplifiées sur la Toile qui permettent d’avoir une approche si on veut faire un calcul manuel. Le créateur de Barapatron fait ici le calcul pour vous et pour toutes les morphologies.

La position de la pince poitrine détermine ce que l’on appelle son type.

Lorsque l’on sait quel type de pince l’on souhaite et que l’on a calculé son angle, la suite se complique. Dessiner la pince est facile sur le patron. Mais déterminer l’impact de cette pince sur tout le reste du patron est une autre affaire.

La plupart des tutoriels proposent des approches manuelles en utilisant la méthode du pivot à partir d’une pince bretelle et en jouant sur le tracé de l’emmanchure. Le créateur de Barapatron se charge ici de faire les calculs pour vous et leurs impacts sur le tracé, pour toutes les morphologies et pour tous les types de pinces.

4. Conclusion

Envie d’un nouveau style ? Ou envie de s’essayer à une nouvelle technique de couture ?

Le choix des pinces poitrine est vaste et permet de créer un nouveau style très facilement. Tu peux retrouver tous les types de pinces poitrine dans le créateur de Barapatron

21 juin 2022
Voir tous nos posts