Comment décatir un lainage ?
Comment protéger les fibres de son lainage tout en le débarrassant de ses apprêts ? Voici deux méthodes** pour préparer son lainage avant de le coudre.
Méthode 1 : Décatir son lainage dans un drap de bain
Il semblerait que cette méthode soit également celle de décatissage traditionnel des tailleurs londoniens ! Voilà pour la petite anecdote.
Cette méthode présente l’avantage de ne pas utiliser de fer à vapeur, ou centrale vapeur. Elle est idéale pour les lainages les plus délicats. Cette méthode est en revanche un peu plus longue à réaliser que la seconde méthode.
Pour procéder au décatissage, il suffit de disposer d’une surface plane suffisamment grande pour étaler son drap de bain, ainsi que d’un vaporisateur d’eau.
Voici la méthode à suivre pour décatir son lainage sans chaleur :
Méthode 2 : Décatir son lainage avec un fer à vapeur
Cette méthode est sûrement la plus répandue aujourd'hui en couture amateur. Elle a l’avantage d’être plus rapide.
Il est également nécessaire d’humidifer son coupon de lainage. Un fer à repasser vapeur ou une centrale vapeur est indispensable.
Voici la méthode à suivre pour décatir un lainage au fer ou à la centrale vapeur :
Quelques précautions à respecter
Afin d’apporter le plus grand soin à tes coupons de lainage lors de la préparation à la couture, voici un petit récapitulatif des précautions à respecter :
Maintenant, tu sais tout pour parfaitement décatir tes coupons de laine et lainages. À la recherche de patrons sur-mesure pour coudre tes plus beaux lainages ? Viens imaginer ton patron à la carte en cliquant ici.