Réussir sa couture d’encolure
Comment gérer les variations de marges de couture dans les angles, réaliser une couture propre et précise et obtenir un résultat impeccable ?
Couture de l’encolure d’un patron
Rien de tel qu'une encolure originale et féminine pour coudre un vêtement unique ! Mais qui dit encolure originale, dit nouvelles lignes de couture, qui peuvent parfois être sources de difficulté.
Parmi les encolures sophistiquées qui demandent davantage d’attention lors de la couture, on compte notamment les patrons comprenant une encolure coeur carré (ou hexagonale), une encolure duchesse, une encolure étoile, une encolure romantique, une encolure à encoche ou à goutte ou encore une encolure carrée. Celles-ci sont toutes disponibles dans le Créateur de patrons Barapatron.
Avec une bonne préparation des pièces, la couture de l’encolure est grandement facilitée.
Étape 1 : Bien reporter sa ligne de couture d’encolure sur ses pièces
Plusieurs options sont possibles pour marquer de façon précise la ligne sur laquelle il va falloir piquer pour assembler son buste et sa parementure, ou son buste et sa doublure. On l’appelle ligne de couture.
Option n° 1 : Reporter la ligne de couture à l’aide d’une roulette à patron
Lorsque la pièce de patron est positionnée sur le tissu, vérifier qu'elle est correctement épinglée, et que le tissu ne va pas bouger.
Les patrons Barapatron ont tous la ligne de couture apparente. Il suffit ainsi de repasser dessus avec la roulette pour marquer le tissu et reporter cette ligne.
Option n°2 : Marquer le contour de la pièce hors valeurs de couture
Couper sur la ligne de couture visible sur la pièce de patron tout le long de l’encolure. On obtient ainsi le bord de la pièce hors valeurs de couture.
En repositionnant minutieusement cette pièce de patron sur la pièce de tissu, décalée de la valeur de couture, il est ainsi possible de retracer la ligne de couture à l’aide d’une craie de tailleur par exemple, ou d’un stylo effaçable à la chaleur, type Frixion.
Étape 2 : Piquer à la machine tout le long de la ligne de couture de l’encolure
Bien épingler l’encolure avec sa parementure ou sa doublure. Piquer à partir d’une couture d’épaule, et suivre rigoureusement la ligne de couture.
Redoubler d’attention au niveau des angles. On ne coud pas un angle en courbe. Au sommet d’un angle, il faut arrêter de piquer, laisser l’aiguille plantée dans le tissu et relever son pied presseur. On peut ensuite pivoter l’ouvrage pour replacer l’orientation de la couture le long de la seconde moitié de l’angle.
D'une manière générale, pour tous les passages délicats, ne pas hésiter à piquer point par point, à la manivelle et non à la pédale, pour une couture ultra précise. C'est aussi ce qui participe à obtenir un résultat parfait.
En suivant correctement la ligne de couture, on observera que la valeur de couture augmente dans les angles serrés. C'est normal, et il faut respecter cette configuration.
Étape 3 : Bien cranter son encolure avant de retourner la parementure ou la doublure
Le crantage est l’étape où l’on entaille la marge de couture aux ciseaux jusqu'à la ligne de couture, en veillant à ne pas couper dans la couture que l’on vient de réaliser.
Les crans doivent être judicieusement placés : dans les courbes et dans les angles. Ne pas hésiter à cranter puis dégarnir davantage : il vaut mieux trop de crans que pas assez. Le crantage permet d’obtenir une encolure joliment dessinée, qui ne tire pas et se retourne aisément.
Tous les patrons Barapatron indiquent un schéma de crantage de chaque encolure, pour le devant et le dos de l’ouvrage.
Une fois cette étape réalisée, il ne reste plus qu'à retourner l’encolure en position définitive, puis de surpiquer ou sous-piquer selon les préférences.
Pour coudre de jolies encolures, originales et féminines, pour tous tes hauts, et robes, tu peux imaginer ton patron en cliquant ici.